Je voudrais aborder le spectacle vivant. J'aurai néanmoins d'abord une question générale : le plafonnement du produit des taxes affectées concerne plusieurs opérateurs - CNC, CNL (Centre national du livre), CNV (Centre national des variétés, de la chanson et du jazz). Pouvez-vous en préciser les conséquences pour ces opérateurs ?
Concernant le spectacle vivant, j'aurai trois questions.
D'abord, confirmez-vous que le taux super réduit de TVA à 2,10 % pour les spectacles continuera à s'appliquer sur les 140 premières représentations ? Les professionnels que nous avons rencontrés ont fait part d'une grande inquiétude à ce sujet.
Ensuite, l'augmentation du budget que vous avez présentée est essentiellement liée à la Philharmonie, qui représente 80 % des crédits. Au vu des dépassements de devis successifs et de la progression chaotique du chantier, je souhaiterais que vous nous apportiez quelques explications.
Enfin, le budget que vous avez défendu semble très positif. Mais pour beaucoup d'établissements de spectacle vivant, les crédits vont stagner ce qui signifie qu'ils vont baisser en euros constants. Comment, dans cette situation, peuvent-ils éviter une nouvelle érosion de leur marge artistique ?