Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. David Douillet ministre des sports

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

En 2011, il y a eu une baisse très importante du nombre de licenciés de la fédération française de football. Cette baisse est évaluée à 5,6 % des effectifs, soit 125 000 licenciés, en raison des événements qui se sont déroulés lors de la Coupe du monde organisée en Afrique du sud. Je regrette qu'un tel discrédit ait été jeté sur un sport si populaire dans notre pays.

En outre, si les ministres se succèdent rapidement, les sénateurs restent et je continue donc à poser une question de manière récurrente aux nouveaux interlocuteurs que je rencontre : celle des mineurs, souvent Africains, appâtés par des agents malhonnêtes, et laissés sur le territoire français sans ressources, n'est toujours pas traitée par le ministère. Des actions sont menées en revanche de manière privée, telle que l'Académie de M. Jean-Marc Guillou, à Abidjan, qui permet de former les joueurs localement.

Enfin, la délégation du Sénat au droit des femmes a rendu son rapport annuel en 2011 sur les femmes dans le sport, qui constitue un sujet important. J'espère que vous allez engager des mesures afin d'encourager leurs pratiques et de réduire les discriminations dont elles peuvent être victimes. Je salue d'ailleurs les bonnes performances du football féminin, trop peu mis en valeur à mon goût.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion