Intervention de David Douillet

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. David Douillet ministre des sports

David Douillet, ministre des sports :

Je vous remercie pour la pertinence de vos questions. Monsieur Le Scouarnec, je suis favorable à la clarification des règles d'attribution des subventions, qui sont complexes. Les différences de subventions s'expliquent en partie par les priorités posées par le mouvement sportif, qui a un rôle majeur sur cette question. J'estime que le rôle des schémas de cohérence territoriale que je souhaite mettre en place sera fondamental et devrait freiner le saupoudrage des subventions néfaste au développement du sport.

C'est la pertinence des projets qui doit prévaloir et, à cet égard, la construction de piscines, même avec de petits budgets, 2 millions d'euros sont suffisants pour mettre en place des bassins de 250 m², doit être encouragée parce qu'il s'agit d'un enjeu de société important, bien au-delà de leur intérêt en matière de sport de haut niveau.

Sur le financement du sport amateur, je souhaite que les conventions d'objectifs avec les fédérations prévoient qu'elles mettent en place de véritables plans d'action en faveur de leurs clubs, avec même des retours financiers pour les plus fragiles.

J'espère, madame Blondin, que le football a compris la leçon et que l'impact des évènements que vous avez évoqués sur la pratique amateur ne sera pas trop important. A cet égard, et afin de s'en prémunir, j'insiste une nouvelle fois sur l'intérêt que doivent porter les fédérations aux demandes de leurs clubs et aux besoins de leurs licenciés. Sur la problématique des jeunes joueurs africains, je souligne que la FIFA (Fédération internationale de football association) a interdit les pratiques de transferts de mineurs et que la question de l'assainissement du rôle des agents n'est pas étrangère à cette problématique. En outre, lorsqu'un sportif se licencie dans une fédération, celle-ci doit vérifier qu'il ne s'agit pas de trafic de mineurs et que l'accord des parents a été obtenu. La fédération française de football est, au demeurant, consciente de cette réalité et soutient la formation d'éducateurs africains. J'estime, cependant, que la situation s'est améliorée sur ce sujet. En matière de pratique féminine, je vous suis pleinement sur le constat qu'il n'y a pas suffisamment de femmes pratiquantes, ce qui est particulièrement frappant passé un certain âge. Les raisons sont multiples et certaines sont culturelles et liées au rapport au corps. C'est dommage et je vous confirme que le spectacle offert par les joueuses est souvent tout à fait passionnant.

Je rejoins également Mme Gillot sur la faiblesse des retransmissions des disciplines handisport à la télévision mais cette difficulté concerne également de nombreux sports valides, très peu présents médiatiquement. Le projet d'une chaîne « sport » par le Comité national olympique est tout à fait pertinent pour répondre à cette problématique.

Monsieur Pierre Martin, je suis moi-même préoccupé par les conflits d'intérêts en matière sportive et le fait qu'une personne puisse être l'agent d'un entraîneur et d'un joueur d'une même équipe peut être problématique.

Si je peux me permettre de conclure rapidement, je souhaiterais faire le constat que le sport prend une ampleur jamais connue au niveau mondial et que la France doit être leader sur les sujets de protection de son éthique. Elle est déjà d'ailleurs très écoutée grâce au savoir-faire français sur les valeurs du sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion