Intervention de Jacques-Bernard Magner

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 novembre 2011 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Photo de Jacques-Bernard MagnerJacques-Bernard Magner :

« Budget ambitieux, responsable » : vos formules sont volontaristes, mais la réalité des crédits est tout autre. Ainsi, les RASED, qui s'adressent aux élèves en difficulté, sont mis à mal. Ces structures n'existent pas dans le privé, me direz-vous : faut-il voir dans leur suppression une volonté d'alignement par le bas ? En juin dernier, j'étais encore devant une classe. Beaucoup d'enfants auraient eu besoin du suivi des RASED, mais on manque de postes...

L'évaluation ? Parlons d'abord de la formation des enseignants ! Nous sommes nombreux ici à être passés par les écoles normales, qui formaient les enseignants et transmettaient leurs valeurs. Or le métier attire de moins en moins : les candidats au concours de professeur des écoles sont deux fois moins nombreux qu'autrefois !

Les EVS et AVS manquent aussi de formation. Recrutés par Pôle emploi, ils ne sont pas préparés au contact avec des élèves en grande difficulté, avec les familles, avec la réalité de l'école. Mon ancien établissement en a déjà vu passer deux depuis la rentrée ! L'accompagnement de l'enfance handicapée exige une formation spécifique. Les coupes budgétaires vont à l'encontre de ce qu'il faudrait faire.

L'enseignement agricole, enfin, perd 280 postes, après en avoir déjà perdu 145 en 2011, essentiellement dans le public. Faut-il y voir une volonté de privatiser totalement ce secteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion