Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 novembre 2011 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Photo de Dominique GillotDominique Gillot :

Certains commentaires à droite font mal au coeur : notre devoir est d'aider nos frères de Guyane à sortir de cette misère !

Il faut porter notre attention à la formation pédagogique des maîtres. La professionnalisation est indispensable. Vous parlez évaluation, cadrage, démarche qualité ; encore faut-il que les responsables aient une formation adaptée. L'échec massif des élèves met en cause la qualité et l'adaptation de notre enseignement. Notre école est devenue celle du stress, de l'angoisse, de la peur du déclassement. Les parents, même les plus modestes, veulent fuir l'école publique ! C'est une conséquence du manque de considération, de l'absence de solidarité, de soutien de la hiérarchie envers des enseignants qui, du coup, veulent eux aussi fuir l'école !

Le ministre ferait bien de modifier son vocabulaire, de parler moins de « lutte contre l'échec scolaire », et davantage de « promotion de la réussite » ! Les enseignants demandent une réforme de leur évaluation, dites-vous ? C'est un signe de leur désarroi, de leur difficulté à mener à bien leur mission. La réussite de chaque élève est un objectif, certes, mais bien traiter tous les élèves, voilà la justice sociale ! Pas la stigmatisation des élèves et des familles, qui sont des co-éducateurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion