Intervention de Luc Chatel

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 novembre 2011 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale :

Bien sûr.

Le Gouvernement a décidé, dans le cadre de l'effort de solidarité nationale, de porter le nombre de journées de carence de trois à quatre dans le privé. Il a paru équitable que le public s'applique également une journée de carence : cela représentera 120 millions dont 59,3 millions pour l'éducation nationale.

Monsieur Martin, le financement des activités sportives s'élève à 3,25 milliards, à rapprocher des 247 millions du programme « Sport ». L'expérimentation du modèle « cours le matin, sport l'après-midi » est encourageante : 42 % des chefs d'établissement observent une amélioration des résultats scolaires, et 73 %, une augmentation de la motivation et de l'assiduité.

Nous avons augmenté d'une centaine le nombre d'enseignants en Guyane pour le porter à 2 351. Le projet académique prend en compte la spécificité guyanaise, qu'il s'agisse de maîtrise de la langue ou de la lutte contre l'illettrisme, la non-scolarisation et l'absentéisme. Je me suis rendu à Maripasoula, où sera ouvert un internat d'excellence. L'égalité républicaine doit être une réalité en Guyane comme ailleurs. Je pourrais aussi citer le dispositif « Coup de Pouce Clé », ou la mise en place dans deux collèges d'une sixième « socle commun », pour tenir compte des difficultés de certains élèves.

La sémantique, madame Gillot ? Le plan de « lutte contre l'illettrisme » était aussi « pour le développement de la lecture ». Il nous faut passer de l'école pour tous à la réussite de chacun. La personnalisation, c'est tout le contraire de la stigmatisation. Ce qui a fait le plus de mal à l'éducation nationale, c'est l'égalitarisme !

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