Intervention de Luc Chatel

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 novembre 2011 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale et de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale :

Dès le milieu de l'an passé, le programme Envie d'agir était inscrit, dans leur plan stratégique d'aide aux jeunes, par deux régions sur trois et quatre départements sur cinq. Ce dispositif, qui offre une capacité d'investissement de 3 millions d'euros, a déjà permis d'accompagner 3 500 jeunes porteurs de projets dont 60 % ont vocation professionnelle.

Le Fonds d'expérimentation jeunesse a donné lieu à 380 000 actions, sur onze appels à projets. La moitié est potentiellement reproductible. L'évaluation du dispositif, qui réclame au moins trois ans d'expérimentation, sachant que le Fonds est prévu pour un financement sur cinq ans, donnera lieu à un rapport en 2012. Les projets touchent à de nombreux domaines, depuis le décrochage scolaire outre-mer jusqu'à l'orientation scolaire, en passant par l'accès au logement ou la lutte contre les discriminations. Une part importante des crédits est consacrée à l'évaluation, par des organismes extérieurs indépendants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion