S'agissant de la stratégie générale, la suppression du secteur réservé prive La Poste de moyens dont elle disposait auparavant. Pourra-t-elle encore financer les trois autres grandes missions de service public, la présence postale en particulier ? Les collectivités, et non l'État, y ont consacré 100 millions d'euros... Pour réduire les frais, vous avez accéléré la transformation des bureaux de poste en agences communales. Lorsque vous percevrez moins de recettes, n'aurez-vous pas la tentation de réduire encore la voilure ? L'État ne veut pas financer la présence postale, alors que la Commission européenne ne le lui interdit pas.
La valorisation retenue pour la prise de participation de la CDC est-elle correcte ? Certains disent que la Caisse s'est bien défendue, compensant l'engagement financier que lui demande l'État par une part non négligeable du capital et trois administrateurs. Le pacte d'actionnaire entre l'État et la CDC est conclu pour 20 ans. Y a-t-il une possibilité de reconduction ?
Vous vous réjouissez de pouvoir désormais distribuer des crédits aux entreprises. Mais ne doit-on pas voir un lien entre l'autorisation reçue et le partenariat conclu avec Dexia sur les obligations foncières ?
Vous avez décidé de devenir un opérateur virtuel de téléphonie mobile, en concluant un accord avec SFR. Ce dernier vous a-t-il proposé de bonnes conditions ? On les dit meilleures que celles offertes par l'opérateur historique ; qu'en est-il ?
Enfin, il semblerait que sur les 30 000 véhicules électriques du futur appel d'offre, vous en preniez 5 à 10 000. Où en êtes-vous de cette opération ? Dans quel délai se réalisera l'appel d'offre ?