a souhaité obtenir des précisions sur l'importante mission de sûreté aérienne assurée par l'armée de l'air au-dessus du territoire national. Le général Abrial a apporté les précisions suivantes :
- face aux menaces terroristes, cette mission, d'une grande exigence, est assurée par la permanence en alerte de 8 avions de combat prêts à décoller à tout moment, sous un délai de 7 minutes de jour, et de 15 minutes de nuit. Cette permanence implique, si besoin, d'arriver à placer, dans un délai de 6 heures, 12 appareils en alerte sur 6 bases aériennes différentes ; à ces avions de chasse sont adjoints 5 hélicoptères, indispensables à ce type de mission pour les aéronefs les plus lents. La France est au premier rang des pays occidentaux dans ce domaine en termes de densité du dispositif. A ce titre, environ 1.500 décollages sont effectués par an, pour des missions d'assistance, de sauvetage ou de protection de zones interdites ; sur ce total, on décompte environ 200 interceptions problématiques. Les pilotes assurant ces missions sont assermentés, ce qui leur permet d'établir, le cas échéant, un compte rendu à destination du procureur de la République.
Cette permanence implique la disponibilité directe d'une centaine de personnes, contrôleurs aériens, mécaniciens, co-pilotes, et la disponibilité indirecte d'environ deux mille personnes, assurant le soutien des premiers. Ce dispositif nécessite 40 appareils destinés à l'entraînement des pilotes qui doivent assurer cette alerte 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365.