Intervention de Jean Arthuis

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 29 juin 2011 : 1ère réunion
Audition de Mm. Michel Bouvard président de la commission de surveillance et augustin de romanet directeur général de la caisse des dépôts et consignations

Photo de Jean ArthuisJean Arthuis, président :

Conformément à notre rendez-vous annuel, nous auditionnons aujourd'hui MM. Michel Bouvard, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Augustin de Romanet, directeur général, et, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de la Caisse des dépôts au Parlement.

La CDC poursuit son repositionnement stratégique initié en 2008, qui repose à la fois sur une diversification, un renforcement de ses activités d'intérêt général et une plus grande formalisation de sa stratégie d'investisseur de long terme. Elle joue également un rôle déterminant dans l'instruction et le suivi des projets financés par le Grand Emprunt.

Après avoir connu un net redressement en 2009, le groupe Caisse des dépôts a connu une belle année en 2010, avec une hausse des fonds propres, des résultats financiers et du volume de prêts octroyés par le fonds d'épargne. Le résultat d'exploitation consolidé a ainsi augmenté de près de 70 %. Des réformes importantes ont également été négociées et mises en place, telles que le taux de centralisation et la rémunération des encours du Livret A, le cadre de gestion des fonds d'épargne et les modalités de fixation de la contribution à l'Etat.

Ce contexte ayant été brossé à grands traits, je vous passe la parole pour une intervention liminaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion