Intervention de Charles Revet

Commission des affaires économiques — Réunion du 6 février 2008 : 1ère réunion
Transports — Transports terrestres - examen du rapport d'information

Photo de Charles RevetCharles Revet :

a insisté sur la nécessité de faire évoluer les normes techniques des infrastructures dans le sens d'une plus grande économie, prenant à ce titre l'exemple de l'autoroute A29 entre le Pont de Normandie et Amiens. A cette fin, il a estimé indispensable que soient assouplies les règles des appels d'offres aujourd'hui imposées aux collectivités. S'agissant des infrastructures ferroviaires, il s'est inquiété de la situation de RFF qui a dû, en 2007, se contenter d'une stabilisation du produit des redevances qui lui sont versées. Il a en outre estimé indispensable d'accélérer le programme de regénération du réseau par un effort massif et rapide, prenant sur ce point l'exemple de la Suisse. Concernant la redevance sur les poids lourds, il a marqué sa préférence pour le système satellitaire et s'est demandé si, dans tous les cas, la redevance d'usage ne pourrait pas remplacer complètement l'actuelle taxe à l'essieu afin que les transporteurs français ne soient pas désavantagés comparativement à leurs concurrents étrangers qui utilisent largement nos infrastructures routières sans avoir à s'acquitter de cette taxe. Il a en outre estimé que l'extension de la redevance poids lourds au réseau autoroutier concédé était tout à fait défendable face à la Commission européenne, dans la mesure où ce prélèvement à vocation écologique devait bien être distingué du péage autoroutier, lequel vise pour sa part au remboursement des frais de construction et d'entretien de l'autoroute. Il a espéré que la présidence française sera effectivement mise à profit sur ce point, dans la mesure où, de toutes façons, la mise en place progressive de la redevance poids lourds ne débuterait pas en 2008.

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