Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Juppé ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Je me réjouis de vous accueillir une nouvelle fois, monsieur le ministre d'Etat, puisque vous nous avez déjà présenté les conclusions du Livre blanc. Nous souhaitons avoir avec vous des rendez-vous réguliers pour faire le point sur les questions de fond qui sont, bien sûr, les plus importantes. Pourtant, l'actualité nous a rattrapés avec les évènements tragiques du Niger où deux de nos jeunes compatriotes ont été assassinés. La France est une des cibles privilégiées du terrorisme, surtout d'Aqmi, ainsi que vient de le confirmer le message de Ben Laden. Ces actions visent à instiller le doute, à nous faire renoncer à une zone où nos intérêts sont très forts et à déstabiliser des États fragiles.

Le choix du Sahel dans l'arc de crise est à mettre en relation avec l'efficacité de la politique algérienne de lutte contre le terrorisme mais révèle également un certain nombre de dysfonctionnements, au détriment de nos otages.

Nous souhaiterions disposer de tous les détails possibles sur les conditions dans lesquelles cette opération a été réalisée car certaines déclarations diverses, voire contradictoires doivent être précisées pour que la crédibilité de notre communication soit établie. En même temps nous sommes des sénateurs responsables et comprenons que certaines informations doivent demeurer confidentielles.

La deuxième partie de votre audition sera consacrée aux enjeux de la transposition des deux directives européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion