Intervention de André Dulait

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Juppé ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de André DulaitAndré Dulait :

Merci pour tout ce que vous venez de dire, monsieur le ministre d'Etat, qui vient en complément de ce que nous avons pu lire dans la presse.

Sous un angle plus technique, pouvez-vous nous dire un mot sur les caractéristiques de l'allocation compensatrice, alors que la durée de service est prolongée à 17 ans pour percevoir une pension complète. Comment cette allocation va-t-elle être mise en place ?

Ma deuxième question porte sur le dimensionnement de notre contrat opérationnel. Dans le Livre blanc, il était question d'un regroupement de 30 000 hommes, de 70 avions de combat et du déploiement de 10 000 hommes sur le territoire national. Maintenant que nous avons plus de recul sur la déflation des effectifs, sur la réorganisation territoriale et sur nos capacités en matériel, est-on sûr que le format de nos armées permettra la réalisation des contrats prévus dans le Livre Blanc ?

Enfin, une réflexion qui paraîtra sans doute iconoclaste : sommes-nous sûrs que ces contrats correspondent aux engagements auxquels pourraient être confrontées nos armées ? Ne faudrait-il pas envisager un engagement majeur un peu inférieur, dans le cadre d'une coalition internationale ? Pourquoi ne pas faire comme les Anglais qui étudient des scénarios d'engagements multiples avec une grande dispersion ? Sommes-nous prêts à affronter ce type de situations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion