Intervention de Catherine Dumas

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er juillet 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Frédéric Mitterrand ministre de la culture et de la communication

Photo de Catherine DumasCatherine Dumas :

Ce sujet est très sensible, surtout après le vol de cinq tableaux majeurs au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Je suis déjà intervenue au Conseil de Paris sur ce sujet puisque ce vol à provoqué une très vive émotion, d'autant qu'il a été effectué dans des conditions bien particulières. Les voleurs ont pu s'introduire dans le musée sans grande difficulté et la qualité des enregistrements vidéo était tellement médiocre qu'elle n'a pas permis leur exploitation par les enquêteurs. Or, un rapport confidentiel rédigé par l'inspection générale de la ville avait déjà souligné en 2007 les graves déficiences de la surveillance et de la sûreté dans divers musées dans la capitale. Des préconisations avaient été faites, mais elles n'ont pas été suivies d'effet. Un second rapport datant de 2009 a repris les points soulevés en 2007, en aggravant le diagnostic : seuls quelques musées sont équipés de caméras de surveillance, la sécurité incendie est souvent obsolète, les abords des musées sont mal surveillés, les fenêtres parfois dépourvues de système anti-intrusion. Ces rapports n'ont pas été suivis d'effet, et le Musée d'art moderne a connu le vol que l'on sait.

Les élus de Paris ont demandé l'audition de l'adjoint au maire de Paris et du directeur du musée. La commission des affaires culturelles de la Ville de Paris a reçu Christophe Girard, adjoint au maire, mais la mairie de Paris a estimé que nous ne devions pas auditionner le directeur du musée.

Quel est votre sentiment, monsieur le ministre ? Vous avez adressé une circulaire le 9 juin dont nous n'avons pas eu connaissance. Comment faire pour que les musées parisiens ne connaissent plus ce genre de vols ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion