Intervention de Jack Ralite

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er juillet 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Frédéric Mitterrand ministre de la culture et de la communication

Photo de Jack RaliteJack Ralite :

Je ne peux qu'adhérer à tout ce que vous avez dit, monsieur le ministre. Il était bon que vous entriez dans tous les détails, comme vous l'avez fait.

Pourtant, ce qui s'est passé le 29 juin, à Fontainebleau, va exactement dans le sens contraire de vos propos. Ce jour là, le conseil d'administration de ce beau musée a décidé d'appliquer les préconisations de la RGPP II en prévoyant la suppression de 400 à 500 postes afin « d'optimiser » les fonctions d'accueil et de surveillance grâce aux nouvelles technologies et à l'externalisation éventuelle de ces fonctions. L'accueil et la surveillance ne font plus partie du coeur du métier. Le 29 juin, le départ d'une partie du personnel a été décidé sans qu'il y ait eu de concertation préalable. La date de la mise en oeuvre de cette externalisation est fixée... au 1er juillet ! Je suis effaré et en colère.

Au moment où vous prenez la peine, monsieur le ministre, de définir précisément les mesures à mettre en oeuvre, sans tomber toutefois dans l'idéologie sécuritaire, la RGPP frappe au Musée de Fontainebleau. On va me dire que je n'ai pas confiance dans le privé. C'est exact ! Quand on connaît les conditions qui sont faites au personnel du privé, on est en droit de se méfier. Avec la RGPP II, la sécurité sera moindre. Et ce n'est pas le tout-technologique qui règlera la question : on l'a d'ailleurs vu dans les villes qui se sont équipées de caméras de vidéosurveillance. Ça marche un temps, et puis ...

Avec la RGPP, vont manquer des moyens et des hommes compétents. Il y des choses qui me font mal. Si je le dis haut et fort, c'est que vous êtes capable de m'entendre, monsieur le ministre.

Par parenthèse, la semaine dernière, j'ai visité le Centre de recherche et de restauration des musées de France au Louvre. J'ai rencontré tous les directeurs des filières, j'y ai passé plus de quatre heures ! Voilà une merveille inventée par le système français au rayonnement international et que l'on fragilise. Il est question de déménager le laboratoire qui n'est déjà plus mixte, le CNRS l'ayant quitté. Puisse la ville de Fontainebleau ne pas être celle de tous les adieux, en l'espèce l'adieu à la tradition française du patrimoine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion