Intervention de Claude Belot

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 16 juillet 2008 : 2ème réunion
Contrôle budgétaire — Médias - france 24 - communication

Photo de Claude BelotClaude Belot, rapporteur spécial :

a tout d'abord souligné que le Sénat avait constamment soutenu la création d'une chaîne française d'information internationale, notamment lors de la guerre en Irak. En effet, la puissance médiatique de CNN s'était particulièrement révélée en 2003 lors son déclenchement.

Après avoir salué la réactivité et la productivité des jeunes équipes de France 24, il s'est ému que la question du financement de la chaîne ne soit pas résolue pour 2008 : alors que les crédits ouverts dans le budget 2008 s'élèvent à 70 millions d'euros, la convention de subvention avec l'Etat prévoit pour la même année un financement public de 88,5 millions d'euros. Ainsi, il a montré que, sans autres ressources budgétaires que celles inscrites dans la loi de finances initiale, le Gouvernement ne pourra pas, dès le 15 août, honorer ses engagements à l'égard de France 24, puisqu'1,1 million d'euros manquera pour atteindre le montant inscrit dans la convention de subvention. En outre, il a précisé que les crédits demandés par France 24 en 2009 s'élèvent à 117 millions d'euros, afin notamment d'étendre la couverture géographique de la chaîne.

Puis il a décrit France 24 comme une entreprise performante, mais qui devait davantage inscrire son action dans le cadre prévu par la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) : si la chaîne est reçue par 85 millions de foyers, elle doit également mettre en place, dès que possible, des mesures d'audience.

Enfin, M. Claude Belot, rapporteur spécial, a souligné la nécessité de rationaliser les moyens de l'audiovisuel extérieur français (France 24, TV5, Radio France Internationale et Canal France International), dont les budgets cumulés atteignent 391 millions d'euros en 2008, soit un montant supérieur à celui de BBC World (242 millions d'euros). Dans ce contexte, tout en rappelant la création en cours de la nouvelle société de l'audiovisuel extérieur de la France (ex-France Monde), il a appelé à un dialogue accru entre les différents organismes de l'audiovisuel extérieur et les postes de représentation diplomatique de la France à l'étranger. C'est pourquoi il a apprécié la fusion annoncée des programmes « Audiovisuel extérieur » et « Chaîne française d'information internationale » de la mission « Médias », conformément à la position exprimée par la commission dans un amendement au projet de loi de finances pour 2008, qui avait été retiré sur la demande du Gouvernement.

Enfin, il a salué la réussite du lancement de France 24, un an et demi après que la chaîne eut commencé à émettre, en relevant sa présence sur les différents supports de diffusion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion