Intervention de Sylvianne Villaudière

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 18 octobre 2006 : 1ère réunion
Parité — Elections - parité en politique - Audition de Mme Sylvianne Villaudière présidente fondatrice de l'association « femmes débat et société » accompagnée de Mme Florence Richard présidente du conseil d'administration de l'association

Sylvianne Villaudière, présidente fondatrice de l'association « Femmes, débat et société » :

La délégation a tout d'abord procédé à l'audition de Mme Sylvianne Villaudière, présidente fondatrice de l'association « Femmes, débat et société », accompagnée de Mme Florence Richard, présidente du conseil d'administration de l'association, sur les propositions de loi relatives à la parité en politique, dont la délégation a été saisie pour avis par la commission des lois.

a tout d'abord évoqué l'action de l'association « Femmes, débat et société » (FDS), en phase avec l'intensification du débat sur la parité. Elle a précisé que FDS avait pour caractéristique de rassembler exclusivement des femmes ayant des responsabilités dans la sphère publique ou privée, qui s'intéressent au débat politique. Elle a rappelé que cette association, constituée en 2000, avait fondamentalement pour vocation d'apporter un regard féminin nouveau dans le débat public. Elle a également signalé que la majorité des adhérentes faisait partie de la société civile, tandis que certaines avaient un engagement concret dans la sphère politique. Puis elle a souligné que la présence des femmes à un haut niveau dans les instances décisionnelles était de nature à faire évoluer le mode de fonctionnement des institutions dans le sens d'une meilleure adéquation avec la société française d'aujourd'hui.

Tout en rappelant que l'association oeuvrait pour l'amélioration de la parité dans tous les domaines, tout en portant une attention particulière à la parité en politique, elle a salué l'initiative récemment prise par Mme Gisèle Gautier pour souligner l'urgence d'une nouvelle loi sur la parité en politique.

Elle a ensuite évoqué la tenue, le 4 juillet 2006, d'un débat public, organisé à Sciences-Po Paris à l'initiative de l'association, intitulé « La relève en politique passera-t-elle par les femmes ? » et indiqué que les conclusions de ce débat constituaient l'une des bases sur lesquelles FDS avait élaboré un certain nombre de propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion