Intervention de Serge Smessow

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 mai 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Serge Smessow ambassadeur chargé du partenariat oriental et de la mer noire

Serge Smessow, ambassadeur chargé du Partenariat oriental et de la mer Noire :

La question de la Transnistrie n'a toujours pas été réglée. Les négociations sont bloquées depuis 2006. En 2003, la Russie, avait proposé un projet de règlement, le plan Kozak, du nom de son auteur, qui avait été rejeté par la Moldavie.

La Russie a donné récemment des signaux positifs qui restent toutefois à confirmer, concernant la reprise des négociations bloquées depuis plusieurs années.

L'Union européenne, comme le reste de la communauté internationale, n'a pas reconnu la sécession de la Transnistrie, qui est partie intégrante de la Moldavie. Cela n'exclut cependant pas que des arrangements techniques puissent être passés entre la Moldavie et la Transnistrie. Pour citer un cas récent, le transport ferroviaire à travers la Transnistrie a pu être rétabli.

La solution à ce problème est en partie liée au renforcement de l'attractivité de la Moldavie par rapport à la Transnistrie. Lorsque la Moldavie aura progressé dans la voie de son rapprochement avec l'Union européenne, mais aussi dans son développement économique, la question de la Transnistrie ne se posera plus de la même manière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion