Intervention de Jean-Jacques Hyest

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 12 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Marie delaRue contrôleur général des lieux de privation de liberté

Photo de Jean-Jacques HyestJean-Jacques Hyest, président :

Après en avoir longuement débattu, nous avions voté l'obligation d'activité, laquelle n'est pas synonyme d'obligation de travailler : la formation aussi est une activité.

J'ai toujours pensé qu'il fallait mettre des prisons là où sévissait la plus forte délinquance. C'est un débat que j'ai eu avec notre collègue Badinter : j'estime que les prisons, comme les mairies ou les palais de justice, doivent être visibles. Je connais bien, pour y avoir longtemps passé, la rue où se trouve la prison de Fontainebleau. On y voyait les prisonniers à leur fenêtre : cela faisait réfléchir. On se disait : « Il y a des gens enfermés. Pourquoi ? ». On a aujourd'hui tendance à cacher les prisons, de la même manière que l'on cache la mort en reléguant les cimetières à la périphérie. La question n'est pas anecdotique : c'est là une vraie question de civilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion