Intervention de Jean Arthuis

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 octobre 2006 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Favre président de l'agence française pour les investissements internationaux

Photo de Jean ArthuisJean Arthuis, président :

a accueilli M. Philippe Favre en rappelant qu'il venait de succéder à Mme Clara Gaymard à la présidence de l'AFII. Il lui a demandé d'évoquer les priorités qu'il comptait donner à l'agence et a souhaité savoir dans quelle mesure il s'inspirerait du récent rapport d'information n° 453 (2005-2006) que M. Philippe Marini, rapporteur général, avait consacré à l'AFII.

a indiqué que ce rapport avait été initié par un contrôle sur pièces et sur place du bureau de Tokyo de l'AFII, effectué à l'occasion d'un déplacement de la délégation du bureau de la commission au Japon et en Corée du Sud. Puis il a rappelé brièvement les principales conclusions de ce rapport.

Selon ledit rapport, l'AFII doit, tout d'abord, revoir ses indicateurs de performance afin de mieux faire apparaître sa « valeur ajoutée ». Ensuite, il convient d'améliorer le rapport performance-prix de la campagne « Image de la France », en la réorientant en direction des seuls décideurs économiques, ce qui devrait permettre, dès 2007, une baisse sensible des crédits qui lui sont consacrés. Enfin, l'AFII doit poursuivre son rapprochement avec les missions économiques des ambassades et l'Agence française pour le développement extérieur des entreprises (UBIFRANCE), pouvant aller jusqu'à la nomination d'une « tête commune » de l'AFII et d'UBIFRANCE, voire jusqu'à la fusion de ces deux agences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion