Intervention de Chantal Jouanno

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 10 mai 2011 : 1ère réunion
Audition de Mme Chantal Jouanno ministre des sports

Chantal Jouanno, ministre des sports :

Des progrès restent à faire, et le comité pourra y contribuer. Il faut aussi regarder les choses concrètement : les supporters sont souvent acheminés en bus, parqués à l'arrivée parce que l'on craint qu'ils ne se répandent dans la ville, et les stades ne sont pas toujours très accueillants. Si les conditions matérielles d'accueil étaient meilleures, les supporters arriveraient peut-être moins énervés !

Monsieur Bodin, nous reparlerons jeudi du sport féminin. J'ai été moi aussi très étonnée de constater que la place des femmes dans le sport était moins bonne qu'ailleurs. C'est vrai aussi des instances dirigeantes : parmi les fédérations olympiques, deux sont dirigées par une femme, et une seule - la fédération de cyclisme - a une femme, au demeurant remarquable, comme directeur technique national. Les gains des sportifs sont sans commune mesure avec ceux des sportives. C'est évidemment lié à la moindre visibilité du sport féminin dans les médias : il paraît que, lorsqu'un journal fait sa Une sur une femme, les ventes baissent d'un quart... Peut-être notre équipe de football féminin, d'une grande qualité et qui doit bientôt se rendre au Mondial, se fera-t-elle mieux connaître. Le contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions sera aussi l'occasion de clarifier la place du sport féminin sur les antennes publiques. J'ai été très irritée d'entendre le responsable des sports de l'une d'entre elles dire qu'il s'agissait d'une chaîne événementielle au même titre que TF1. Non ! France Télévisions doit assumer des missions de service public. Les chaînes sportives de la TNT comme L'Équipe pourront aussi améliorer les choses.

Je suis très attentive aux problèmes du sexisme et des abus dans le sport. La situation de cette personne à qui vous faites référence - une lanceuse de poids et non une haltérophile - est suivie de près par mon cabinet.

Il existe des programmes et des financements ciblés pour promouvoir le sport féminin, notamment dans les quartiers où il a une fonction émancipatrice. On manque encore de données. Le comité de lutte contre les discriminations a un rôle à jouer. Le problème du sexisme dans le sport, comme celui de l'homophobie, est trop souvent recouvert par une chape de plomb.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion