Intervention de Claude Saunier

Commission des affaires économiques — Réunion du 19 décembre 2006 : 1ère réunion
Union européenne — Agriculture - avenir de la politique agricole commune - communication

Photo de Claude SaunierClaude Saunier :

après avoir remercié M. Jean Bizet, s'est félicité de certaines orientations, mais a estimé indispensable que soit clarifiée la question de l'équilibre entre les contraintes de compétitivité imposées à l'agriculture et les exigences environnementales. A ce propos, il a rappelé qu'il avait préconisé, dans un récent rapport sur le changement climatique et la transition énergétique élaboré avec M. Pierre Laffitte, la prise en compte du respect des normes environnementales par l'OMC.

Après avoir, à son tour, remercié M. Jean Bizet, Mme Odette Herviaux s'est félicitée de la simplification administrative annoncée, tout en s'interrogant sur ses modalités précises, notamment s'agissant des organisations communes de marché. Elle a ensuite émis des craintes quant à la perspective d'une renationalisation des aides agricoles, soulignant que le niveau des aides « de minimis » pour les entreprises agricoles était trop bas. Elle s'est ensuite interrogée sur les raisons pour lesquelles les Etats avaient très utilisé l'article 69, et sur les orientations de la Commission concernant les aides au maïs en 2007.

Après avoir estimé que les orientations de la Commission évoluaient peu et avoir déploré l'existence d'une pensée unique conduisant à un appauvrissement continu du monde agricole et rural, M. Marcel Deneux a relevé que dans 16 pays de l'OCDE sur 22, le revenu des agriculteurs était en dessous du revenu moyen. Soulignant que les AOC constituaient une bonne réponse à cette évolution, il a indiqué qu'il convenait de rester très vigilant face aux évolutions de la politique européenne. S'agissant de l'environnement, il a relevé qu'il fallait développer les énergies renouvelables et utiliser la biomasse. Il a précisé à cet égard avoir constaté, à l'occasion d'un récent séjour au Brésil, l'avance de ce pays en matière de production d'éthanol, celle-ci atteignant 14 fois l'objectif que se fixe la France pour 2010 en volume. Rappelant que la France avait demandé une réduction du 2e pilier en décembre 2005, il a fait part de ses craintes à ce sujet, et a insisté sur la nécessité d'investir dans la formation des jeunes et de renforcer les aides régionales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion