Intervention de Daniel Raoul

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Frédéric Lefebvre secrétaire d'état chargé du commerce de l'artisanat des pme du tourisme des services des professions libérales et de la consommation

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul :

Sur le bilan de la LME, je ne suis pas aussi optimiste que M. le ministre, et je salue la lucidité de nos collègues de la majorité : rien n'a changé dans les pratiques de la grande distribution, pas plus que dans celles des banques depuis la crise financière. Les fournisseurs sont pris en étau.

Vous avez évoqué le projet de directive sur les droits des consommateurs. La Commission de Bruxelles ne se soucie que du marché intérieur, sans considération pour les consommateurs, qui restent les grands absents. Afin de faire respecter leurs droits, je compte déposer un amendement à la proposition de résolution européenne que nous examinerons demain, afin de réaffirmer les principes du fameux article 153.

Il faut mettre fin aux taux d'usure pratiqués par les banques pour les prêts à la consommation, sans aucun effet sur la croissance, puisqu'ils ne font qu'entretenir la pauvreté et la précarité. Les Restos du coeur ont publié des chiffres éloquents sur la hausse de la fréquentation de leurs établissements depuis septembre !

Enfin, sur le service universel de l'internet, je laisserai à M. Teston le soin de vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion