Intervention de Frédéric Lefebvre

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Frédéric Lefebvre secrétaire d'état chargé du commerce de l'artisanat des pme du tourisme des services des professions libérales et de la consommation

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat :

M. le rapporteur général ne conteste pas les mérites de cette mesure, mais s'interroge sur son coût, à l'heure où la dépense publique diminue. Voyez vous-même : la profession s'était engagée à créer 22 000 emplois, elle en a créé 30 000, au plus fort de la crise ! Sur les prix, l'objectif n'a pas été atteint, je le reconnais : ils ont baissé de 2,5 % au lieu de 3 %. Mais la baisse de la TVA a amorti la crise dans nos campagnes, en évitant que certains établissements ne ferment leurs portes : le nombre de faillites dans l'hôtellerie et la restauration a baissé de 27 %. S'agissant des investissements, je souhaite qu'un avenant à la convention soit signé ; mais qui pourrait faire grief aux entrepreneurs d'avoir préféré sauver des emplois plutôt que d'investir, alors que la crise battait son plein ? Enfin, le groupe socialiste saluera sans doute ce notable progrès social : une mutuelle a été créée pour les salariés du secteur.

Pour la Tunisie, les voyagistes ont fait leur métier de conseil, efficacement, sans affoler personne, à notre grand soulagement : les rapatriements n'ont concerné que les volontaires, malgré des tensions parfois extrêmes, et certains touristes sont restés sur place même au plus vif de la crise. Les voyagistes vont rencontrer mon homologue tunisien, issu du mouvement démocratique. Rester absents de ce pays le moins longtemps possible, c'est l'intérêt des touristes, c'est l'intérêt de la Tunisie, où le tourisme est une ressource essentielle. Là-dessus, nous sommes d'accord.

Je rejoins totalement M. Bailly sur l'origine des jouets, j'entends pousser à une démarche volontaire, toute contrainte heurtant le droit communautaire ; je reviendrai devant vous avec un projet précis. Notre atout dans la globalisation, c'est la qualité, qui doit déterminer la préférence ; ce n'est pas là protectionnisme mais transparence.

L'Observatoire des prix et des marges met en balance factures d'achat et factures de vente ; le problème ne tient pas au pouvoir d'agir - la DGCCRF en dispose - mais à la difficulté d'analyse pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Sur le crédit à la consommation, M. Raoul me donne le sentiment d'avoir accordé un satisfecit au gouvernement et à la majorité ! Député, j'avais proposé de rendre les organismes prêteurs responsables quand ils n'avaient pas vérifié la situation de l'emprunteur ; il y avait des dérapages - j'avais alors parlé d'arnaques. Mme Lagarde a présenté un texte qui a été salué unanimement par les associations, ce qui n'est pas fréquent. Résultat, les crédits renouvelables sont en forte diminution et on ne profite plus des gens fragiles en les poussant au surendettement. Gouvernement et Parlement ont fait du bon travail à la satisfaction générale, je suis prêt à revenir devant vous pour envisager des progrès et le Gouvernement compte sur votre soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion