Intervention de Christine Lagarde

Commission des affaires sociales — Réunion du 17 juin 2008 : 1ère réunion
Travail — Droits et devoirs des demandeurs d'emploi - Audition de Mme Christine Lagarde ministre de l'économie de l'industrie et de l'emploi et de M. Laurent Wauquiez secrétaire d'etat chargé de l'emploi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

a précisé qu'une obligation de moyens pèserait sur l'opérateur dans ses relations avec les demandeurs d'emploi. La notion d'offre raisonnable d'emploi relève effectivement plus du domaine de la common law que du droit romain, mais elle a estimé que cette innovation juridique serait positive. Les emplois aidés dans le secteur non marchand doivent continuer d'être utilisés au bénéfice des personnes les plus éloignées de l'emploi. Par ailleurs, la qualité du travail des agents de l'ANPE ne doit pas être sous-estimée, l'agence recélant des trésors d'inventivité, de créativité et de bonne volonté.

Sur la question des maisons de l'emploi, elle a indiqué que le député Jean-Paul Anciaux remettra très prochainement un rapport présentant des pistes pour maintenir et étendre les structures qui fonctionnent. Une réunion se tiendra le 2 juillet pour relancer les discussions en vue de la réforme de la formation professionnelle et il n'est pas prévu, à ce jour, de modifier l'affectation des agents de l'Afpa chargés de l'orientation des demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion