Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 février 2010 : 1ère réunion
Audition du dr abdullah abdullah ancien ministre des affaires étrangères d'afghanistan et candidat à l'élection présidentielle de 2009

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud :

À la suite de cette présentation M. Didier Boulaud s'est interrogé sur l'environnement régional et notamment sur les relations entre l'Inde et le Pakistan qui seront, selon lui, l'un des leviers de l'amélioration de la situation en Afghanistan.

Le Dr Abdullah Abdullah a indiqué que la reprise du dialogue composite, qui a été interrompu après les attentats de Bombay, permettrait une baisse des tensions entre les deux pays et aurait sans doute un impact positif sur la situation sécuritaire en Afghanistan.

Il a toutefois rappelé que la population pakistanaise appuie totalement l'armée qui lutte contre les taliban dans les zones tribales et au Waziristan. Il faudrait que l'opinion publique pakistanaise fasse pression sur le Gouvernement et les dirigeants militaires pour que la lutte s'effectue sans distinction contre les taliban, qu'ils soient afghans ou pakistanais.

Dans les années 90, les Pakistanais étaient persuadés que l'Inde était derrière tout ce qui se passait en Afghanistan. Certes, entre 1996 et 2001, l'Inde a soutenu la résistance. En tant que ministre des affaires étrangères, il avait essayé de persuader le président Musharraf de saisir l'opportunité d'un rapprochement avec l'Inde. Il a souligné que les autorités pakistanaises, qu'elles soient civiles ou militaires, étaient largement désinformées, en particulier par l'engagement idéologique de certains membres des services secrets (ISI).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion