Intervention de Abdullah Abdullah

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 février 2010 : 1ère réunion
Audition du dr abdullah abdullah ancien ministre des affaires étrangères d'afghanistan et candidat à l'élection présidentielle de 2009

Abdullah Abdullah :

a indiqué que si un gouvernement d'union nationale n'avait pu être constitué c'est que le Président Karzaï, pour être réélu, avait négocié des alliances avec les chefs des différentes factions non pas sur la base de l'intérêt du pays mais sur celle d'un partage des postes ministériels. Il n'y avait donc plus de place pour l'opposition politique dans un gouvernement. De plus, les discussions entreprises avec le président Karzaï ont montré qu'il n'était absolument pas disposé à entreprendre une négociation pour un gouvernement d'union nationale. Selon lui, la commission électorale était totalement indépendante, il n'y avait pas eu de fraudes, mais les problèmes provenaient plus de la présence d'étrangers que de la menace des taliban. Après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle aucun recours juridique n'est possible. La légitimité va désormais découler des politiques choisies et des programmes mis en oeuvre. On ne peut que constater que, jusqu'à présent, les propositions faites par le président Karzaï au parlement pour la composition du gouvernement ont été rejetées à 60 %, lors de la première réunion du parlement sur ce sujet et à 50 % lors de la seconde réunion. Le Dr Abdullah a toutefois reconnu que le président Karzaï disposait d'une légitimité internationale qui ne l'aidera cependant pas en cas d'échec.

Sur la question des taliban, le Dr Abdullah Abdullah a indiqué qu'il existait une étroite relation avec Al Qaïda. Il est donc très difficile de distinguer les différences au sein de cet ensemble. Le point le plus important est de prendre conscience que la majorité des pachtounes sont opposés au retour des taliban au pouvoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion