Intervention de Abdullah Abdullah

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 février 2010 : 1ère réunion
Audition du dr abdullah abdullah ancien ministre des affaires étrangères d'afghanistan et candidat à l'élection présidentielle de 2009

Abdullah Abdullah :

a indiqué qu'il y avait beaucoup de candidates aux élections législatives, en particulier au sein de son mouvement politique. Il a salué le courage des femmes, citant en exemple le fait que la première personne qui a dénoncé la fraude électorale lors de l'élection présidentielle était une femme parlementaire de Kandahar, région où la présence des taliban, la corruption et les réseaux de trafic de drogue sont très actifs. Il a souligné le courage de cette femme mettant sa vie en danger au nom de l'espoir qu'elle a dans une société plus juste et plus transparente.

Les femmes afghanes sont très préoccupées par le contenu de la réconciliation engagée après la conférence de Londres car elles pensent qu'elle risque de consacrer le retour des taliban.

À moyen et long terme, l'éducation est une question-clé pour l'ensemble de la population, mais plus particulièrement pour les femmes et les filles. Le Dr Abdullah Abdullah a fait remarquer que, lorsque l'on parle du droit des femmes, on parle surtout des femmes vivant dans les villes. Or les défis de celles qui vivent dans les campagnes sont très importants puisqu'il s'agit de faire progresser leur droit sans confrontation avec les forces conservatrices.

Ces changements ne peuvent être imposés de l'extérieur. Il est absolument crucial que l'initiative vienne des Afghans eux-mêmes. Les résultats des élections législatives seront déterminants pour faire entendre la voix du peuple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion