Intervention de Simon Sutour

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 30 avril 2008 : 1ère réunion
Union européenne — Suivi des dossiers - communication

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Rappelant que l'émergence d'une force européenne d'intervention rapide résultait des conclusions du rapport remis par M. Michel Barnier à la commission européenne en 2006, M. Simon Sutour a estimé que l'effort européen en matière de protection des populations devait reposer à la fois sur la résolution des crises impliquant des moyens de protection civile opérationnels, mais également en amont, sur une politique de prévention et, en aval, sur la réparation des dommages.

Il a insisté sur l'importance du débroussaillage des parcelles et de la mutualisation de tous les moyens à travers une entente interdépartementale dans les bons résultats de la politique de prévention et de lutte contre les feux de forêt dans les régions méditerranéennes.

Constatant que M. Michel Barnier, lorsqu'il était commissaire européen, avait eu un rôle déterminant pour garantir l'utilisation des fonds structurels européens pour les dispositifs d'entretien et de sauvegarde des forêts, il a estimé que la France devait être vigilante pour pérenniser ces efforts de prévention à l'avenir alors que les discussions sur le budget des Communautés européennes pour la période 2013-2020 étaient en cours.

Il a estimé que le renforcement de la coopération européenne était important pour réduire les inégalités entre Etats membres et illustrer leur solidarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion