Intervention de Benoît Huré

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 28 juin 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Roger Genet directeur général du cemagref et président de l'alliance nationale de recherche pour l'environnement

Photo de Benoît HuréBenoît Huré :

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre discours. Je regrette de ne pas entendre des propos de ce type sur le terrain, où on ne peut constater un manque de lisibilité et de cohérence.

Un exemple : en tant que président du conseil général de mon département, je gère les routes départementales. Les associations de protection de l'environnement se sont mobilisées contre le fauchage des accotements. Les agents du conseil général se sont plaints de la réduction de l'activité qui en a résulté. Les représentants de la sécurité routière s'en sont également ému, des accidents ayant eu lieu en raison du manque de visibilité. Cet exemple montre qu'il est indispensable d'avoir un discours clair et pédagogiques permettant d'être lisible sur le terrain.

Je pourrais citer d'autres exemples du manque de cohérence des décisions de l'administration : on a ainsi aujourd'hui une confusion et des différences d'interprétation sur le terrain quant à la différence entre zones humides et zones hydromorphes. De même, une directive européenne relative aux cours d'eau est interprétée de façon variable.

Je partage donc votre opinion : il est urgent de faire côtoyer les spécialistes des sciences dures et ceux des sciences humaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion