Intervention de Roger Genet

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 28 juin 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Roger Genet directeur général du cemagref et président de l'alliance nationale de recherche pour l'environnement

Roger Genet, directeur général du CEMAGREF et président de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement :

La recherche ne peut pas régler l'ensemble des problèmes de concertation locale : en matière environnementale, la société a en effet tendance à réagir de façon émotionnelle. Il ne me paraît par ailleurs pas possible de faire intervenir les scientifiques sur l'ensemble de ces questions : quand un scientifique bascule dans la certitude, il devient militant. Or la recherche environnementale n'est ni l'écologie militante ni le faux nez d'une agriculture productiviste.

Pour autant, il faut travailler en tant que scientifique sur la concertation : la recherche a en effet des choses à apporter en la matière. Elle peut augmenter le corpus de connaissances afin de rationaliser le débat.

Enfin, je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à la question de Mme Jacqueline Panis. Je peux cependant lui indiquer qu'en Languedoc Roussillon, il apparaît que les terres agricoles les plus riches sont soumises à un risque d'artificialisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion