Intervention de Alain Le Roy

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 février 2008 : 1ère réunion
Union européenne — Audition de M. Alain Le roy ambassadeur chargé du projet d'union pour la méditerranée

Alain Le Roy :

a indiqué qu'il allait se rendre dès le lendemain à Berlin avec M. Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République, afin de commencer à préparer les termes d'un accord en vue de la rencontre franco-allemande du 3 mars 2008. Il conviendrait, dans cette phase, de rapprocher les points de vue. Il a toutefois rappelé qu'une coopération renforcée ne peut juridiquement être mise en oeuvre avec des pays tiers à l'Europe, ce que d'ailleurs les services allemands reconnaissent. En revanche, l'esprit de la coopération renforcée pourrait être utilisé.

Evoquant, en dernier lieu, les projets concrets envisagés dans le cadre de l'initiative d'Union pour la Méditerranée, il a tout d'abord observé que la première réussite du projet avait été de replacer la Méditerranée au coeur des débats et de stimuler la créativité et la volonté de travailler au profit de cette région.

Il a souligné que beaucoup reconnaissent, au sein des instances européennes, la valeur ajoutée du projet au regard au processus de Barcelone : une nouvelle impulsion politique très forte, et des projets concrets, alors que le processus de Barcelone consacre jusqu'à 70 % de son intervention à de l'aide budgétaire, une forte implication du secteur privé, absent du processus de Barcelone.

Il a ensuite évoqué les différents secteurs d'intervention envisagés et en cours d'examen avec les partenaires du projet.

Dans le domaine de l'environnement et du développement durable, la question de la dépollution de la Méditerranée s'impose, avec, en particulier, la mise en oeuvre du programme « Horizon 2020 » lancé dans le cadre du processus de Barcelone, mais qui souffre actuellement de difficultés de financement. L'accès à l'eau pour la consommation humaine, l'industrie ou l'irrigation, et donc le traitement et la récupération des eaux usées sont des sujets d'intérêt commun au nord comme au sud.

Dans le domaine de l'énergie, l'achèvement du bouclage électrique de la Méditerranée pourrait être un projet fédérateur, de même qu'un projet de plan solaire méditerranéen.

Un projet d'autoroute maritime est à l'étude, reliant Méditerranée orientale et Méditerranée occidentale, sur la suggestion de l'Egypte.

Dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la formation et de la recherche, la création d'un espace scientifique et universitaire méditerranéen par la mise en réseau des universités et des académies des sciences est en cours d'examen.

Un centre méditerranéen de protection civile permettant de mieux mutualiser les moyens, notamment dans le domaine de la formation et de l'alerte précoce, pourrait voir le jour.

Enfin, une agence financière de la Méditerranée est à l'étude, abordant à la fois la question de l'investissement des PME-PMI, le financement des projets d'infrastructure et la recherche de financements innovants.

En conclusion, M. Alain Le Roy a indiqué que certains de ces projets, sous réserve bien entendu d'un consensus parmi les partenaires, pourraient être présentés au Sommet des 13 et 14 juillet 2008.

Un débat a suivi l'exposé de M. Alain Le Roy.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion