Intervention de Jean-Paul Betbèze

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 1er février 2006 : 1ère réunion
Economie-finances — Audition de M. Michel Didier directeur général de rexecode de M. Jean-Pierre Petit directeur de la recherche économique d'exane et de M. Jean-Paul Betbèze directeur des études économiques et financières du crédit agricole

Jean-Paul Betbèze :

a indiqué que les principaux pays pouvaient schématiquement être répartis entre trois zones : une zone à 8 % de croissance, comprenant la Chine et l'Inde ; une zone à 4 % de croissance, comprenant les Etats-Unis ; et une zone à 2 % de croissance, comprenant l'Europe occidentale. Il a souligné que 70 % des brevets déposés dans le monde l'étaient aux Etats-Unis. Il a considéré que le faible taux de change de la monnaie chinoise et la contribution de la Chine au financement du déficit extérieur des Etats-Unis formaient un tout indissociable.

Il a indiqué que sa prévision de croissance de l'économie française en 2006, de 1,9 %, s'appuyait sur l'hypothèse d'une flexibilité accrue du marché de l'emploi, dont l'impact sur la croissance était évalué à environ 0,2 point.

Il a considéré que si l'Europe faisait partie de la zone à 2 % de croissance, c'était en particulier à cause du faible développement de ses PME, à l'origine d'une faible innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion