Intervention de Patrick de Carolis

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 17 octobre 2006 : 1ère réunion
Audiovisuel — Contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions - Audition de M. Patrick de Carolis président-directeur général de france télévisions

Patrick de Carolis, président-directeur général de France Télévisions :

a précisé que, sur 116 euros de redevance audiovisuelle, France Télévisions recevait 80 euros, soit l'équivalent de 0,22 centime d'euros par jour - ce qui correspond au prix d'un message envoyé par téléphone portable - pour une prestation couvrant 5 chaînes nationales et les 9 télévisions de pays de RFO. Il a souligné que la France connaissait, avec l'Italie, l'un des taux de redevance audiovisuelle les plus bas d'Europe, celui-ci s'élevant à environ 190 euros au Royaume-Uni et à 205 euros en République fédérale allemande.

Il a observé que les exonérations de redevance correspondant à 70 millions d'euros par an n'étaient pas directement allouées au budget de France Télévisions. Il a rappelé que l'Etat garantissait le niveau de produit de la redevance, et par là même le financement de France Télévisions, même si les encaissements de redevance n'étaient pas effectifs.

a ensuite précisé que la libéralisation de la publicité télévisée dans le secteur de la distribution devrait susciter une recette supplémentaire de 30 millions d'euros par an, auxquels s'ajoutaient 11 millions d'euros par an, issus des progrès de commercialisation de la publicité à l'intérieur du groupe France Télévisions. Il a souligné que l'idée que le service public puisse bénéficier de 70 millions de recettes publicitaires supplémentaires, sur la « manne » des 250 millions d'euros de dépenses publicitaires de la grande distribution prévus à partir de 2007, était « fantaisiste ». Il a constaté que la limitation à huit minutes de publicité par heure de programme des chaînes de France Télévisions, et le taux de remplissage à 98 % de ces huit minutes, excluaient une telle progression.

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