Intervention de Patrick de Carolis

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 17 octobre 2006 : 1ère réunion
Audiovisuel — Contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions - Audition de M. Patrick de Carolis président-directeur général de france télévisions

Patrick de Carolis, président-directeur général de France Télévisions :

a estimé que le basculement précoce vers la diffusion numérique permettrait des économies, mais qu'il fallait respecter l'échéancier, défini par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en fonction de l'implantation des pylônes de diffusion, des achats de boîtiers TNT par les ménages et du rythme de renouvellement des postes de télévision. Il a précisé que le basculement ne pouvait se faire, par région, que lorsque les conditions techniques étaient réunies.

Il a indiqué que le développement de la télévision de proximité était un enjeu essentiel pour France 3, chaîne nationale à vocation régionale et locale. Il a noté que des efforts particuliers avaient été consentis, en 2006, avec la création de 600 heures de télévision de proximité supplémentaires sur France 3. Il a estimé que des accords de collaboration ou de partenariats avec des télévisions locales pouvaient être passés si l'indépendance éditoriale des programmes était garantie.

Enfin, il a remarqué que les nouvelles technologies pouvaient également permettre le développement de programmes locaux, rappelant que les programmes d'information régionaux du groupe France Télévisions étaient mis gratuitement à disposition sur Internet. Il a souligné que le renforcement de la télévision de proximité pouvait utiliser ces nouvelles techniques de diffusion plutôt que le temps d'antenne existant actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion