Intervention de Jacques Peyrat

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 30 mars 2005 : 1ère réunion
Audition de M. Bernard Peyrat président et de M. Gérald Grapinet vice-président du syndicat de retrait et de traitement de l'amiante et des autres polluants syrta

Photo de Jacques PeyratJacques Peyrat, président :

La mission a ensuite procédé à l'audition de M. Bernard Peyrat, président, et de M. Gérald Grapinet, vice-président, du Syndicat de retrait et de traitement de l'amiante et des autres polluants (SYRTA).

a indiqué que la vocation du SYRTA était de fournir, à l'ensemble des entreprises de la filière amiante, dont il a souligné le caractère interprofessionnel, des repères dans leurs pratiques professionnelles, visant à assurer la sécurité des opérateurs en tenant compte des enjeux de santé publique.

Il a insisté sur le fait que la sécurité des quelque 10.000 salariés du secteur était aujourd'hui effective et faisait l'objet d'une attention toute particulière, à la différence de celle des salariés des entreprises de « second oeuvre » (électriciens, plombiers, chauffagistes, ...).

Il a rappelé que les entreprises relevant du SYRTA intervenaient dans un secteur « à risque », non seulement pour les opérateurs, mais aussi pour les occupants des locaux amiantés exposés aux manipulations du matériau et pour les propriétaires et maîtres d'ouvrage, sur lesquels la réglementation fait peser de lourdes responsabilités.

Il a regretté, à cet égard, la complexité de la mise en oeuvre des règles de sécurité existantes et le décalage entre l'approche de certains organismes officiels de contrôle et les pratiques observées par les entreprises du secteur.

Réfutant le préjugé affairiste souvent accolé à la filière, il a insisté sur l'implication de l'ensemble des entreprises dans la recherche de normes en matière de sécurité et a indiqué que le SYRTA collaborait aujourd'hui avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour établir des normes de repérage, qui sont susceptibles d'être étendues à l'ensemble des opérateurs.

Souhaitant tirer de l'expérience de l'amiante des enseignements qui permettront de faire progresser les méthodes de traitement d'autres produits dangereux, il a souligné l'incohérence des textes élaborés en ce domaine par les quatre principaux ministères concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion