Intervention de Jacques Peyrat

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 30 mars 2005 : 1ère réunion
Audition de M. Bernard Peyrat président et de M. Gérald Grapinet vice-président du syndicat de retrait et de traitement de l'amiante et des autres polluants syrta

Photo de Jacques PeyratJacques Peyrat, président :

Après avoir indiqué que son entreprise était intervenue dans l'opération menée sur le bâtiment du Berlaymont, à Bruxelles, après un premier « désamiantage raté », M. Bernard Peyrat a regretté que l'obligation de qualification ne pèse, à l'heure actuelle, que sur les entreprises traitant des matériaux friables, alors même que la manipulation d'amiante non friable peut engendrer les mêmes dangers.

Il a estimé qu'après les dérives constatées, du fait de l'explosion du marché du désamiantage, seules les entreprises réellement compétentes répondaient aujourd'hui aux obligations de qualification : 125 entreprises (concentrées à 60 % en Île-de-France) sur les 400 existantes, présentent, à l'heure actuelle, les garanties requises en termes d'accompagnement technique et de protection des salariés et de l'environnement.

Concernant l'activité de diagnostic, il a indiqué que celle-ci était totalement indépendante de celle du désamiantage, même si le bon déroulement des opérations sur les chantiers repose sur la qualité du diagnostic initial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion