Evoquant la situation des services départementaux d'incendie et de secours, M. Charles Guené, rapporteur pour avis, a rappelé que le ministre de l'intérieur avait annoncé le report au 1er janvier 2010 de la suppression des contributions communales et intercommunales au budget des services et que la répartition des crédits du fonds d'aide à l'investissement des services départementaux d'incendie et de secours allait être modifiée pour éviter leur « saupoudrage ».
Sur ce dossier, il a précisé qu'une part du fonds allait financer le programme ANTARES, destiné à permettre l'interopérabilité des communications de tous les services concourant à la sécurité civile, et que l'autre serait probablement « sanctuarisée » au profit des services départementaux d'incendie et de secours. Il a indiqué que la Conférence nationale des services d'incendie et de secours travaillait à l'élaboration de nouveaux critères de répartition de cette seconde part.
Constatant que l'amélioration des informations transmises permettait une meilleure appréhension du coût des missions de secours et de la performance des services départementaux et de secours, il a salué l'installation d'un outil statistique sur l'activité de ces derniers en rappelant qu'elle était conforme à l'une de ses demandes réitérées et en soulignant qu'elle permettrait à l'avenir à la Conférence nationale des services d'incendie et de secours de valider et de diffuser les bonnes pratiques managériales et opérationnelles de ces services.