Concernant la mise en oeuvre de la politique de sécurité civile, M. Charles Guené, rapporteur pour avis, a estimé que les crises récentes de la grippe aviaire et du chikungunya avaient mobilisé les moyens nationaux de la sécurité civile et souligné l'interaction permanente entre sécurité sanitaire et sécurité civile.
Il a salué le courage des personnels ayant participé au rapatriement et à l'accueil de 11.000 Français en provenance du Liban l'été dernier et a estimé que la mobilisation forte des moyens de prévention et de lutte contre les feux de forêt avait permis d'obtenir de bons résultats cette année dans la limitation des surfaces brûlées.
Signalant les chantiers urgents de la sécurité civile, il a indiqué que des efforts étaient en cours pour mieux protéger des incivilités et agressions les sapeurs-pompiers en intervention et qu'un amendement gouvernemental au projet de loi de prévention de la délinquance en cours de discussion à l'Assemblée nationale allait renforcer les sanctions pénales réprimant les auteurs d'embuscades à l'encontre des forces de sécurité et des sapeurs-pompiers.