Intervention de Augustine Mahiga

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Augustine P. mahiga représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour la somalie

Augustine Mahiga, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie :

Les pays voisins ont un rôle important à jouer pour favoriser la stabilité en Somalie.

L'Éthiopie a eu par le passé des relations délicates avec la Somalie, puisqu'elle se sentait menacée par les revendications de certains dirigeants somaliens appelant à constituer une grande Somalie, regroupant tous ceux qui parlent le somali. Plusieurs conflits ont opposé les deux pays, notamment à propos de la province éthiopienne de l'Ogaden ou plus récemment avec la montée en puissance des tribunaux islamiques en 2006. L'Éthiopie a donc un intérêt direct à la stabilité de la Somalie.

Il en va de même pour le Kenya. Là aussi, juste après l'indépendance de la Somalie, celle-ci a revendiqué la partie septentrionale du Kenya, provoquant une guerre qui a duré cinq ans entre les deux pays. Le Kenya, qui compte un nombre important de réfugiés somaliens sur son territoire, est donc lui aussi directement concerné par la stabilité en Somalie.

Enfin, Djibouti, pays où l'on parle également le somali, présente une grande importance pour la stabilité de la Somalie et nous apporte un soutien précieux dans nos efforts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion