Intervention de Augustine Mahiga

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 février 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Augustine P. mahiga représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour la somalie

Augustine Mahiga, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie :

L'un des objectifs premiers de l'organisation de l'Union africaine était de préserver l'intégrité territoriale et le tracé des frontières entre les pays africains, en même temps que le principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Il est vrai que ce principe n'a pas résisté au temps et que nous assistons à une nouvelle dynamique.

Contrairement à l'Europe où la Nation définit le territoire, en Afrique, c'est l'inverse, puisque c'est le territoire qui définit la nation.

L'indépendance du Sud Soudan, massivement approuvée par référendum, est un cas très spécifique, qui s'explique par l'histoire.

Pour autant, chaque situation est particulière et on ne peut pas mettre sur le même plan la situation du Soudan et celle des autres pays africains, comme la Côte d'Ivoire par exemple, où la situation s'éclaircirait avec le départ de Laurent Gbagbo.

A cet égard, le cas du Kosovo, dont la cour internationale de justice a indiqué, dans un avis, que l'indépendance n'était pas contraire au droit international, ne me paraît pas transposable à l'Afrique, tant la situation était différente. On peut d'ailleurs se féliciter de l'évolution de l'attitude de la Serbie et de son rapprochement avec l'Union européenne. La reconnaissance de l'indépendance du Kosovo est donc une question de temps.

En Somalie, si une issue politique n'est pas trouvée rapidement, on peut effectivement redouter une sécession de certaines provinces, comme le Somaliland, qui a d'ores et déjà autoproclamé son indépendance, et le Puntland, qui bénéficie d'une large autonomie et qui prend la même direction.

En tant que représentant spécial pour la Somalie du Secrétaire général des Nations Unies, l'une de mes responsabilités est d'encourager le dialogue afin de parvenir à une solution politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion