Je partage votre préoccupation. La guerre en Somalie a d'abord présenté le caractère d'une guerre civile opposant des clans et des chefs de guerre mais, au fur et à mesure que la communauté internationale abandonnait ce pays à son sort, ce conflit s'est transformé. Après l'intervention américaine en Afghanistan et en Irak, les mouvements djihadistes ont trouvé en Somalie à la fois un point faible et une nouvelle terre de djihad.
La Somalie représente, en effet, une réelle opportunité pour les groupes islamistes comme Al Quaida, car c'est un pays entièrement musulman, qui occupe une position géostratégique, entre l'Afrique et le Moyen Orient, et où régnait le chaos en raison de la guerre civile.
La milice islamiste Shabab s'est affiliée à Al Quaida et on dénombre de nombreux combattants djihadistes étrangers. Ces groupes cherchent à recruter au-delà des frontières de la Somalie, au Kenya ou en Ouganda, constituant ainsi une menace sérieuse pour toute la région et l'Afrique dans son ensemble.
Par ailleurs, en l'absence de réaction de la communauté internationale, on risque d'assister à une convergence de la piraterie et du terrorisme, avec toutes les conséquences désastreuses que pourrait avoir une telle connexion sur l'économie des pays de la région.