Je suis très heureux d'accueillir aujourd'hui, M. Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur. Vous avez été directeur Afrique du Nord et Moyen Orient au ministère des affaires étrangères, puis ambassadeur de France en Tunisie de 2002 à 2005. Vous avez également été membre de la commission chargée d'élaborer le Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France.
Nous souhaitons aujourd'hui vous interroger sur la situation en Tunisie, pays que vous connaissez particulièrement bien au titre de vos fonctions passées. Nous souhaiterions avoir votre opinion sur la genèse et le déroulement des évènements, sur les perspectives à venir et les éventuels effets d'entraînement dans le reste de la région.
Je souhaite également vous poser une question très précise. M. Ben Ali a régné 32 ans et a connu trois Présidents de la République français. Dans quelle mesure les analyses, les avertissements ou les mises en garde de nos ambassadeurs successifs ont-ils été entendus ? Avez-vous informé vos supérieurs sur les dérives du pouvoir, sur certains aspects contestables de son action, sur les manquements au respect des droits de l'homme ? Ces avis ont-ils été négligés ? Dans l'affirmative, l'absence de réaction a-t-elle pu donner à M. Ben Ali un sentiment d'impunité et lui laisser penser que tout pourrait durer éternellement ?