Je suis très heureux d'accueillir Mme Sophie Pommier, qui va nous parler de la situation en Egypte, et je voudrais la remercier d'avoir accepté notre invitation.
Diplômée d'histoire et d'arabe, Mme Sophie Pommier a été chargée de mission pour l'ensemble du monde arabe au Secrétariat général de la défense nationale, entre 1993 et 1997, puis au ministère des affaires étrangères et européennes de 1997 à 2006, d'abord à la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient, puis au Centre d'Analyse et de Prévision.
Depuis 2006, elle dirige un cabinet de consultants spécialisé sur le monde arabe. Parallèlement, elle enseigne à l'Institut d'études Politiques de Paris.
Mme Sophie Pommier a publié de très nombreux ouvrages et articles sur l'Egypte et le Moyen-Orient. En particulier, elle est l'auteur du livre « Egypte : l'envers du décor », qui est considéré comme une référence.
Nous sommes donc très désireux de connaître votre analyse sur la situation en Egypte, le plus grand pays du monde arabe.
Que pensez-vous des événements récents en Egypte ? Avec la démission d'Hosni Moubarak, assiste-t-on à une transition démocratique ou bien à une « reprise en main » par l'armée ? Faut-il croire le Conseil suprême des forces armées lorsque celui-ci affirme qu'il va organiser des élections démocratiques ? Quelle est la place et le rôle de l'armée en Egypte ? Quel est le rôle véritable des Frères musulmans et leur influence sur la société ? Existe-t-il un « péril islamiste » ? Quelle est l'influence des Etats-Unis ? Quelle peut être l'influence des événements récents sur les pays de la région, en particulier sur les relations avec Israël et le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens ?