Intervention de Sophie Pommier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 février 2011 : 1ère réunion
Situation en égypte — Audition de Mme Sophie Pommier consultante chargée de cours à l'iep de paris

Sophie Pommier, consultante, chargée de cours à l'IEP de Paris :

Les courants islamistes qui existent actuellement dans les pays arabes sont très différents de ceux des années 1990. Ces courants ont évolué en tirant les leçons des dérives violentes, telles que la guerre civile en Algérie ou les attentats terroristes. Ainsi, en Egypte, les deux organisations islamistes responsables des attentats terroristes dans les années 1990, Gamaa Islamiya et le Djihad islamique, ont depuis annoncé qu'elles renonçaient à la violence. Pour leur part, les Frères musulmans ont renoncé à la violence dès les années 1970 et ce mouvement s'apparente davantage aujourd'hui au parti de l'AKP en Turquie qu'au modèle iranien.

En ce qui concerne la place des femmes, il est vrai que l'on assiste dans la société égyptienne à une augmentation du port du voile, mais il faut relativiser ce phénomène, car le voile est aussi un moyen pour les femmes d'accéder à l'espace public. Le nombre des femmes qui travaillent s'en est accru, un phénomène qui tient également aux difficultés socio-économiques. De la même manière, il est vrai que l'on trouve dans le métro du Caire un wagon réservé aux femmes, mais cela correspond à une revendication des femmes égyptiennes elles-mêmes. De manière générale, on constate une multiplication des espaces de sociabilité et de mixité, notamment pour les jeunes. Ainsi, dans certains cafés on peut voir des femmes, souvent voilées, côtoyer des hommes non apparentés, ce qui semblait encore inimaginable il y a quelques années.

Il faut également être prudent en ce qui concerne les relations entre la progression de l'expression religieuse et l'islamisme politique. Comme l'a très bien décrit Olivier Roy, l'omniprésence de l'islam dans la société finit par le banaliser et peut conduire paradoxalement à affaiblir l'islamisme politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion