Intervention de Louis de Broissia

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 14 novembre 2007 : 2ème réunion
Pjlf pour 2008 — Mission « culture » - Audition de Mme Christine Albanel ministre de la culture et de la communication

Photo de Louis de BroissiaLouis de Broissia, rapporteur pour avis :

Après avoir rappelé l'importance de la crise traversée par la presse quotidienne d'information politique et générale, M. Louis de Broissia, rapporteur pour avis de la mission « Avances à l'audiovisuel public », a appelé de ses voeux l'organisation d'un « Valois de la presse » destiné à évoquer les difficultés structurelles du secteur.

Insistant sur l'échec relatif de la réforme du mode de perception de la redevance et sur la surévaluation manifeste des prévisions de recettes publicitaires attribuées aux différentes sociétés de programmes, il a demandé si la ministre de la culture et de la communication était prête à soutenir une initiative parlementaire tendant à proposer l'augmentation du taux de la redevance.

Il a précisé que cette augmentation était destinée à financer la modernisation des sociétés publiques tant au niveau technologique, celles-ci étant confrontées au développement de la numérisation et à la multiplication des supports de diffusion, qu'au niveau éditorial, des efforts en matière de création de séries françaises devant être réalisés.

a souhaité connaître les principaux axes de la stratégie gouvernementale en matière d'audiovisuel extérieur. Jugeant que la diffusion en langue étrangère était indispensable pour atteindre les décideurs locaux, il a regretté que France 24 n'ait pas obtenu le financement nécessaire à l'extension de sa diffusion en langue arabe.

Après avoir rappelé l'opposition de certaines radios privées au nouveau barème adopté le 15 octobre dernier relatif à la rémunération versée aux artistes interprètes et aux producteurs de phonogrammes pour la diffusion de musique sur les ondes des radios privées par la « Commission de la rémunération équitable », il a voulu connaître le sentiment de la ministre sur cette situation et ses intentions à l'égard de cette décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion