et Mme Jacqueline Panis, première vice-présidente, ont invité les membres de la délégation à relayer, dans leurs départements respectifs et auprès des associations, les préoccupations de la délégation.
Abordant le calendrier prévisionnel de la délégation, elle a annoncé l'audition prochaine, le 3 décembre 2009, de M. Jacques Bourdon, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de l'Université d'Aix-Marseille III. Elle a signalé son intention d'interroger le Gouvernement dans le cadre des questions d'actualité au cours de la séance de l'après-midi.
Elle a également indiqué qu'elle présenterait le projet de rapport d'activité de la délégation consacré, notamment, au thème des « femmes dans les lieux privatifs de liberté » au cours d'une réunion fixée au jeudi 10 décembre prochain et qu'elle proposait d'en présenter les conclusions et les recommandations lors d'une conférence de presse le mercredi 16 décembre ; à l'issue de celle-ci, elle inviterait les membres de la délégation de participer, au cours d'un déjeuner, à un échange sur les futurs travaux de la délégation.
Elle a enfin annoncé son intention de convier, le mercredi 13 janvier 2010, à une réunion de voeux pour le Nouvel An, un certain nombre d'associations de défense des droits des femmes.
En conclusion, elle a rapporté les propos que lui avait un jour tenus le président François Mitterrand : celui-ci estimait, dans les années quatre-vingt-dix, qu'il faudrait encore deux générations pour parvenir à une égalité parfaite entre les hommes et les femmes à condition, soulignait-il, que l'on ne change pas de cap. Elle a regretté qu'il y ait en France un certain nombre d'hommes politiques qui continuent de freiner ce mouvement et que la France soit plutôt en retard en matière de parité, y compris par rapport à des Etats du Sud comme la Mauritanie ou le Rwanda, comme le montrait une étude réalisée dans l'espace francophone.