Intervention de Sylvie Alexandre

Commission des affaires économiques — Réunion du 13 juin 2006 : 1ère réunion
Agriculture pêche et forêts — Audition de M. Pierre-Olivier Drège directeur général de l'office national des forêts onf de M. Henri Plauche-gillon président de la fédération nationale des syndicats de forestiers privés de france et de Mme Sylvie Alexandre adjointe au directeur général de la forêt et des affaires rurales au ministère de l'agriculture et de la pêche

Sylvie Alexandre, adjointe au Directeur général de la forêt et des affaires rurales au ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP) :

a tout d'abord présenté ses excuses à M. René Beaumont pour le retard pris par les services dans la réponse à la question écrite que celui-ci avait posée au ministre de l'agriculture. Rappelant que le taux de rentabilité des investissements forestiers était inférieur à celui d'autres placements, elle a estimé que cela pouvait expliquer en soi le souhait des caisses de retraite de se désengager de ce secteur.

En réponse à M. Gérard Le Cam, elle a reconnu que le système d'aides était peu adapté aux petits projets, ce qui s'expliquait par le cofinancement communautaire de ces aides et la lourdeur des procédures qui s'ensuivait. Elle a toutefois indiqué que le ministre souhaitait les simplifier. Elle a enfin rappelé que les contraintes budgétaires pesant sur l'ensemble des finances de l'Etat avaient nécessairement des conséquences sur le programme « Forêt », ce qui imposait de faire des choix. En l'espèce, ceux-ci avaient consisté à privilégier la reconstitution après les tempêtes et l'amélioration de la desserte des forêts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion