Intervention de Francis Grignon

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er février 2011 : 1ère réunion
Audition de Mme Nathalie Kosciusko-morizet ministre de l'écologie du développement durable des transports et du logement

Photo de Francis GrignonFrancis Grignon :

Je me réjouis que les canaux du Rhin et de la Moselle figurent dans la version consolidée de l'avant-projet de SNIT, ce qui est conforme aux dispositions votées dans la loi dite Grenelle I. Mais rien ne peut se faire dans l'Est tant que le projet du Nord n'est pas achevé. Quand peut-on espérer qu'il le sera ?

Je m'étonne que les rapports sur la généralisation de la circulation des 44 tonnes et la circulation à 80 km/h sur autoroute pour tous les poids lourds n'aient pas été publiés, alors que les décrets l'ont déjà été.

Quant au fret ferroviaire, devenu un engagement national du Gouvernement, j'ai déjà dénoncé la politique commerciale de la SNCF. Je déplore surtout que la Deutsche Bahn (DB) ait remporté le marché de La Rochelle : la SNCF prétendait ne pouvoir mettre en place les installations avant trois ans, la DB l'a fait en quatre mois, et le trafic a doublé en six mois. L'objectif est à présent de faire rouler un train par jour, regroupant des wagons isolés, ce qui ferait disparaître soixante-dix camions. Je crains que la SNCF ne connaisse la même déconvenue en Alsace.

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