Intervention de Mireille Schurch

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er février 2011 : 1ère réunion
Audition de Mme Nathalie Kosciusko-morizet ministre de l'écologie du développement durable des transports et du logement

Photo de Mireille SchurchMireille Schurch :

Le caractère multimodal du SNIT n'est pas assez fortement affirmé : ne pourrait-on l'appeler « schéma multimodal » ? De même, la vision de l'aménagement du territoire est segmentée. Que deviennent les territoires isolés et quels remèdes apporte-t-on ? On aurait aimé une vision plus large.

S'agissant de l'axe est-ouest, 8 000 camions traversent chaque jour l'Allier via la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) - et bientôt les 44 tonnes. Pour éviter les accidents, il faudrait disposer d'autres infrastructures ; les poids lourds ne vont pas sur l'A 89, d'où la situation catastrophique et meurtrière sur les routes de l'Allier.

Le cadencement ne doit pas entraîner de dégradation des dessertes ferroviaires. Ce serait pourtant le cas du Paris-Bourges et du Paris-Montluçon, lequel demanderait un quart d'heure de plus et passerait à 3 h 45.

Peut-on évaluer les externalités négatives du transport routier de marchandises ? Comment le choix des projets et de leur calendrier se fait-il ? La LGV pour Clermont-Ferrand, seule métropole régionale à ne pas être desservie par le TGV, se fera-t-elle avant 2020 ? Ne peut-on d'ailleurs avoir une cartographie européenne ?

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